Maîtrise d'œuvre bois - La mission d'exécution

 

Tous projets bois, béton, métallique et mixte. Marché public ou privé.

Projet neuf, rénovation lourde, extension, surélévation.

Rénovation en milieu occupé, monument historique.

Habitat collectif de tout types, bureau, enseignement, atelier ou bâtiment d'entreprise.

 

Ce que nous vous proposons :

Avant le début des travaux

Pour aider à la préparation des travaux, nous relisons les pièces marchés pour vous assurer qu'elles soient un outil efficace pour la gestion du chantier. Nous pouvons aussi vous proposer un règlement de chantier qui définit de manière précise les droits et les obligations de chacun. Profitez de notre longue expérience en la matière.

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi être force de proposition pour des solutions techniques qui permettent de simplifier l'exécution des travaux sans dénaturer le projet.

Démarrage des travaux

Convocation des entreprises et des intervenants extérieurs (BET, Concessionnaires, bureau de contrôle etc), Présentation du déroulement du chantier, signature du règlement du chantier et des différents protocoles d'échanges de données.

Mise à jour des coordonnées des intervenants.

Premier compte-rendu. Demande d'intervention du Pilote pour la mise en place du planning définitif contractuel.

Contrôle de la conformité des pièces administratives des entreprises (assurances, qualifications, liste du personnel).

Interface avec le CSPS dans le cadre du suivi de la sécurité.

Phase travaux

Organisation des réunions suivant l'ordre de mission (normalement hebdomadaire). Visite du chantier, échange des informations neccessaires au bon déroulement des travaux. Contrôle de la conformité des prestations réalisées, vis-a-vis du projet et vis-à-vis des règles de l'art. Validation des situations d'entreprises avec controle de l'avancement conjointement avec le Pilote. Diffusion des comptes-rendus de réunions, qui deviennent de fait des pièces contractuelles engageant tous les intervenants.

Suivant le contenu de la mission nous pouvons nous charger du VISA et de l'organisation de la SYNTHESE.

Phase travaux en cas de problème

Quel que soit le problème :

la non-conformité d'un produit ou celle d'une exécution, l'absence de documents demandés pour visa, un défaut de sécurité, un retard ou un abandon de chantier. Nous nous chargeons de toutes les opérations règlementaires pour retrouver la conformité, la sécurité, dans le cadre du marché et des textes en vigueur. Nous pouvons être force de proposition pour aider une entreprise en difficulté. Notre longue expérience de chantier légitime nos propositions techniques comme organisationnelles.

Opérations préalables à la réception

Conformément au planning et suivant la taille de l'ouvrage les OPR commencent 15 jours à 2 mois avant la date contractuelle de fin de chantier. En collaboration avec le Pilote, la fréquence des réunions peut être augmentée, pour permettre la finition de l'ouvrage dans de bonnes conditions. la liste des réserves est mise à jour à chaque réunion et diffusée pour prise en compte par les entreprises.

Réception

Sûrement la phase la plus importante des travaux. Cette opération sera une réussite si les OPR se sont correctement déroulées.

Un constat est dressé par le Maître d'Œuvre, la liste des réserves est figée et les conditions pour les lever aussi. Sur ces documents, le Maître d'ouvrage donne son accord et décide de la date officielle de fin de travaux. A partir de ce moment il devient seul responsable de son bâtiment.

L'organisation et le suivi de la levée des réserves sont assurés par le Pilote puis validés par le Maître d'Œuvre, et enfin par le Maître de l'ouvrage

Photos ci-dessus de h en b et de g à d: Paroies berlinoises école Sayad à Nanterre. Coulage des planchers sur 180 logements à Tourquoing. Cour de Jade (Bouygues Immo) coté rue et coté cour. Projets Arch NFA

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© QUADRATURE-BOIS